top of page

Nos réalisations

Sur ce parc comme sur chacun de nos parcs en fonctionnement, nous mettons en place des mesures afin d'intégrer les éoliennes dans leur environnement. En voici quelques exemples.

​​Hibernaculum

Création d'habitats favorables aux reptiles à proximité des éoliennes sur plusieurs parcs en Pays de la Loire. Exemple ici sur la commune de Joué-sur-Erdre (44).​

image.jpg

Plantation de haies

Choix d'une Maison Familiale Rurale pour la plantation de haies dans le cadre des mesures de compensation pour le parc éolien de Trémorel (22).

Logo_MFR.jpg
IMG_20250313_150402.jpg

Création d'un passage à petite faune :

Pour assurer les continuités écologiques pour la faune (reptiles et petits mammifères) au niveau des infrastructures de transport, des passages à petite faune sont créés sous les chemins d'exploitation des parcs éoliens.

passages-faune-.jpg
PLaque_Trémorel.png

Investissement dans des projets communaux :

Participation à la rénovation énergétique d'une école et d'une salle communale sur deux communes qui accueillent des éoliennes.

Voici (à gauche) la plaque que vous retrouverez prochainement sur le bâtiment

Partenariat avec Octopus Energy :

Mise en place d'un partenariat unique en France permettant aux riverains vivant à proximité du parc éolien de bénéficier d'un tarif réduit sur le kWh selon la production du parc éolien.

Cliquez ici pour en savoir plus.

pupuce.png

Organisation de visites des parcs éoliens :

  • avec les écoles des communes concernées ;

  • avec les représentants locaux ;

  • avec nos fournisseurs d'énergie partenaires ...

Economie locale:

Choix de prestataires locaux pour participer aux chantiers de construction et d'entretien de parcs.

tractopelle-Komatsu-WB97R-8_1-scaled.jpg
image (1).jpg

Et bien d'autres ....

Les retombées locales

La préparation et la réalisation d'un chantier éolien font appel à de nombreux corps de métier : géomètres, géotechniciens, entreprises de terrassement, de génie civil, transporteurs, grutiers, électriciens, etc. Jusqu'à une vingtaine de personnes peuvent travailler en même temps sur le chantier durant l'année de construction.

En plus de cette activité directe, l'hôtellerie, la restauration et d'autres services locaux bénéficient d'un surplus d'activité.

Durant la phase d'exploitation du projet, même si l'activité est moindre, le projet nécessite l'intervention régulière des services de maintenance ainsi que d'écologues et d'acousticiens chargés de suivre les intégrations environnementale et acoustique du projet.

Par ailleurs, les retombées fiscales dépendent de la puissance installée du futur parc et des machines implantées. Les taux de ces retombées sont définies par l’Etat. Le territoire percevra ainsi des retombées à travers l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), la Taxe Foncière, la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Paroles d'élus par France Renouvelables (Octobre 2025)

Retrouvez également le recueil 2025 de « Paroles d’élus - Énergies locales, retombées locales » qui donne une nouvelle fois la parole aux maires engagés pour le développement de l’éolien et des énergies renouvelables dans les territoires.

​​

Avec ce recueil de témoignages d’élu(e)s, France Renouvelables a souhaité illustrer de façon concrète à quel point la construction de projets éoliens et d’énergies renouvelables n’est qu’un point de départ pouvant favoriser beaucoup d’autres projets au service de la population : création ou maintien de services publics, amélioration énergétique des foyers, développement de transports propres, réduction des désert médicaux, meilleur encadrement des enfants, etc…

​​

 

Cliquez sur l'image pour accéder au document :

Paroles d'élus.jpg
bottom of page