Un territoire à fort potentiel.

Parmi les différents scénarios étudiés, le projet retenu se compose de 3 éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 5 et 6 MW. L’implantation retenue vise à garantir un éloignement maximum des zones d’habitation et à préserver les haies et les boisements de la zone d’étude.

ZIP.png
picto_eolienne.png
picto_eolienne.png
picto_eolienne.png

Les études nous permettent de définir un projet de moindre impact.

etude eolien landes du loup

Photo : Synergis Environnement

Notre partenaire Synergis Environnement nous accompagne sur l’aspect environnemental du projet.

Des inventaires ont été effectués entre mars 2019 et mars 2020, permettant de recenser toutes les espèces de chiroptères, batraciens, avifaunes et mammifères terrestres présentes localement.

C’est grâce à ces études que nous proposons aujourd’hui un projet de moindre impact d’un point de vue faunistique, floristique et habitats naturels locaux.

Le saviez-vous ?

Parmi les dizaines d’espèces répertoriées dans la zone d’étude, on recense la rainette verte (hyla arborea).

La densité de milieux aquatiques (mares, étangs) ainsi que la forte présence de boisements et de haies bocagères, permet à la rainette verte, une espèce protégée, d’habiter, de se reproduire et de se déplacer paisiblement.

Notre projet évitant ces zones à enjeux, l’équilibre sera préservé pour les amphibiens.

rainette verte.PNG

Photo : Synergis Environnement

L’ambiance acoustique a été mesurée pendant 3 semaines au droit des habitations les plus proches

Les résultats des études acoustiques ont permis d’élaborer un plan de fonctionnement des éoliennes afin de limiter l’impact potentiel.
 

L’aspect paysager des éoliennes a également été étudié, et notamment sur les lieux touristiques à proximité de la zone d’étude. Le projet limite au mieux l’impact paysager sur les Landes de Cojoux mais également le moulin des buttes Saint-Julien ou encore le château du Brossay.

parc landes du loup cojoux éolien

Photomontage : Résonance

Pour vous permettre de mieux vous rendre compte du projet à venir, nous vous proposons ci-dessous plusieurs photomontages ainsi qu'un vidéomontage. Ce dernier a été réalisé depuis le sentier des Landes de Cojoux.

Point de vue depuis le GR 39
Point de vue depuis le GR 39

press to zoom
Point de vue depuis la D255 au sud-est de Sixt-sur-Aff
Point de vue depuis la D255 au sud-est de Sixt-sur-Aff

press to zoom
Point de vue depuis un chemin d'accès entre Lannée et la Choulais
Point de vue depuis un chemin d'accès entre Lannée et la Choulais

press to zoom
Point de vue depuis le GR 39
Point de vue depuis le GR 39

press to zoom
1/4

Photomontages : Résonance

Vidéomontage : DAO&co

Les différentes étapes du projet.

Le parc éolien des Landes du Loup est porté par des acteurs reconnus des énergies renouvelables.

Logo_2019119_optimized.png

SAB Energies Renouvelables est la filiale française du groupe SAB WindTeam. Groupe indépendant depuis sa création par Dirk Staats en 2008, SAB WindTeam est un producteur d'électricité 100% verte et renouvelable.

Avec plus de 100 MW développés, 43 éoliennes implantées en France, et 21 autorisées en Bretagne (en construction cette année), SAB Energies Renouvelables est un acteur reconnu et expérimenté dans l’énergie éolienne.
 

Le développement, la construction, l’exploitation du parc, ainsi que la vente de l’électricité jusqu’au démantèlement en fin d’exploitation sera assurée par l’équipe.

La société emploie actuellement, dans ses bureaux de Nantes et Lyon, une équipe expérimentée et pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes.
L’équipe de développement de projets est aujourd’hui active dans différentes régions françaises et sur des projets à différents stades et notamment en Bretagne et Pays de la Loire :

sab energies renouvelables.png

Nos partenaires

LOGO INERSYS.png

Inersys, groupe Syscom, est un bureau d'études spécialisé dans l'identification et l'initiation de projets d'énergie éolienne.

Bureaux d'études

Re0fe5267ef7d8aa4ee28be710b44b145.png

SYNERGIS ENVIRONNEMENT (ex- IMPACT ET ENVIRONNEMENT) est un bureau d’étude spécialisé dans l’étude du sol, de l’eau et de la biodiversité.

Ils réalisent l’étude d’impact écologique du projet, et apportent leur expertise concernant la faune, la flore et les habitats naturels locaux.

Résonance est une agence spécialiste de l’urbanisme et du paysage.

Grâce à leur compétences transverses, ils dressent un état des lieux complet  de Sixt-sur-Aff et ses environs, afin de concevoir un parc en accord avec la composition du paysage alentour.

LOGO-resonanceNOIR.png
logo_gris2 (1).png

Echo acoustique est un bureau d’études spécialiste en acoustique et vibrations.

Ils réalisent pour le projet l’étude d’impact acoustique, grâce à la réalisation d’état sonore initial et d’études prédictives afin d’apporter des solutions pour le respect de la réglementation.