top of page

Un département à fort potentiel

Les Côtes d’Armor présentent aujourd’hui une certaine fragilité énergétique, liée à l’équipement tardif du territoire. Le département s’est néanmoins engagé fortement dans la transition énergétique, et montre aujourd’hui un développement important des énergies renouvelables et de récupération.

 

Ce potentiel est particulièrement important pour la production d'énergie éoliennes, autant en mer qu'à terre.

Pionnier dans l'éolien en mer avec la mise en service du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, le territoire accueillait 233 éoliennes terrestre en 2022. Les parcs éoliens du département ont représenté 86% de la production d'énergie du territoire.

Une des principales contraintes prises en compte dans la recherche de sites pour de nouveaux parcs éoliens est la distance aux habitations. Aujourd’hui, la réglementation impose une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les lieux destinés à l’habitation, ce qui peut poser problème dans les zones où la densité de population est trop importante. L’implication des riverains, plus globalement des citoyens, mais également celle des collectivités (commune d’implantation et Etablissement Public de Coopération Intercommunale - EPCI) très en amont permettent de réduire les risques d’enlisement et de concertation difficile.

Ces éléments illustrent que malgré la faible densité de parcs dans le département, de nombreuses zones sont propices à l’implantation d’éoliennes. La méthode précise pour ensuite arriver à ces zones est détaillée dans la partie Le projets.

bottom of page